Gîte de France est un réseau réunissant une multitude d’hébergements labellisés. Gérée par département avec une fédération nationale, l’entreprise commercialise ses produits en boutique, par téléphone, mais également par Internet. Afin d’en savoir un peu plus sur ainsi que sur l’évolution de son projet e-commerce, nous avons rencontré le dirigeant Gîte de France du secteur des Alpes-Maritimes : Michel FARAUT.
Un parcours culturel riche
Titulaire d’un master 2 en Histoire, d’un DESS en institutions politiques et en gestion touristique, ainsi que d’un doctorat en géographie, Michel FARAUT a travaillé durant 29 ans dans le domaine du tourisme jusqu’à son poste actuel au sein de Gîte de France des Alpes Maritimes. Ce qu’il apprécie ? La diversification du métier ! En effet, c’est une profession qui implique du relationnel, du droit et de la communication, et au sein de laquelle il s’occupe de la gestion complète allant du contact avec les propriétaires à la vente de séjour.
Le concept de Gîte de France
Le Gîte Rural est une location de vacances, de maison ou d’appartement. Une chambre d’Hôte est une chambre située chez l’habitant, destinée à recevoir des touristes, cette prestation inclus le petit déjeuner. Afin d’assurer un accueil irréprochable, Gîte de France a mis en place un label de qualité garantissant des normes de confort précises tout en respectant la charte nationale et en privilégiant un accueil de qualité. Les Gîtes et Chambres sont régulièrement inspectées et classées selon la qualité architecturale, le confort, la décoration ou encore les prestations offertes.
Quand voyage rime avec authenticité
Séjourner dans un Gîte est une manière de voyager de façon authentique grâce à l’accueil chaleureux et personnalisé des habitants. De plus, les clients peuvent bénéficier des « bons plans » du coin ! Ces séjours contribuent à la valorisation du patrimoine, de l’environnement mais aussi au développement local. En somme : vous joignez l’utile à l’agréable ! Tout cela couplé à un peu de sport, quoi de mieux pour les vacances!
Des séjours en milieu urbain
La majorité des Gîtes se situent en milieu rural. Cependant, de véritables trésors se trouvent également en milieu urbain. De plus en plus, Gîte de France essaye d’exploiter cette partie afin de faire profiter également à sa clientèle de cette jolie partie du pays et de l’attractivité de la Côte d’Azur.
Et puis même si nous sommes dans l’ère du numérique, pensez à faire développer vos photos, c’est tellement plus authentique!
Le choix du e-commerce
Le e-commerce permet à l’entreprise de toucher une cible plus large. C’est un choix adapté à l’activité puisque la majorité de la clientèle ne se situe pas dans la région qu’elle souhaite visiter. Passer par le site lui permet de réserver le séjour de son choix sans avoir à se déplacer. Mais l’entreprise tiens à garder ses valeurs de proximité en se rendant entièrement disponible en cas de besoin, grâce à une équipe de conseillers joignables par téléphone sur une ligne direct renseignée sur le site.
Gite de France est bien la preuve qu’une entreprise peut gérer un site e-commerce tout en gardant transparence et authenticité !