Engager un comptable immobilier est la meilleure option pour optimiser la gestion administrative et financière d’un patrimoine immobilier. Néanmoins, il est capital de faire appel à un professionnel qui soit à votre écoute et qui vous propose un accompagnement entièrement personnalisé. Voici les facteurs à prendre en compte pour effectuer le bon choix.
Qu’est-ce qu’un comptable immobilier ?
Il s’agit d’un comptable justifiant d’une expertise confirmée dans la gestion des activités immobilières. Il est chargé de superviser les aspects financiers et fait valoir ses compétences dans le domaine administratif.
A cet effet, ce comptable spécialisé collabore étroitement avec les gestionnaires immobiliers qui rédigent les contrats, procèdent aux états des lieux et assurent la gestion globale des biens mis en location. Le comptable immobilier se penche principalement sur les comptes de son client. Il veille à ce que les enregistrements comptables soient à jour et dénués d’erreur. Il suit les échéances et envoie les relances dans l’éventualité où des impayés sont à recouvrer.
Le comptable immobilier s’assure également que l’ensemble des charges locatives (frais d’entretien, redevances et taxes…) soient correctement réparties entre le bailleur et le locataire.
La formation du comptable immobilier
Le comptable immobilier doit obligatoirement justifier d’un diplôme en comptabilité. Il peut s’agir d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle), d’un BP (brevet technique), d’un BTS (brevet de technicien supérieur), d’une licence…
En intégrant une agence immobilière, il acquiert progressivement les connaissances et compétences en relation directe avec le marché de l’immobilier. C’est cette expertise qui lui permet de se spécialiser grâce à une parfaite compréhension du secteur d’activités dans lequel il a choisi d’exercer ses talents.
En parallèle, le comptable immobilier doit suivre une formation complémentaire pouvant éventuellement être financée par son employeur. Les cursus axés sur la gestion locative, le droit immobilier, la comptabilité de copropriété ou encore la gestion de patrimoine font partie des multiples options disponibles.
Trouvez un bon comptable immobilier à Nice sur internet
Précisez bien la ville de Nice en effectuant vos recherches sur le web. De cette manière, vous aurez l’assurance que les résultats affichés se limitent à la zone géographique qui vous intéresse. A partir de là, suivez quelques étapes simples.
Consultez le site
Visiter le site web d’un expert-comptable de l’immobilier consiste d’abord à identifier l’ensemble des prestations proposées par l’équipe. Vous devez en effet vous assurer qu’un accompagnement spécifique vous sera garanti selon que vous soyez un professionnel ou un particulier, mais aussi selon votre situation. A titre d’exemple, les besoins dans le cadre d’une location meublée saisonnière ne sont pas les mêmes que si vous envisagez de basculer de la location nue en meublée.
Un bon cabinet d’expertise comptable immobilière à Nice, comme le LM Partenaire, devrait également fournir quelques conseils pratiques et vous permettre d’accéder aux actualités du marché.
Prêtez attention à ses différentes missions
La santé financière de votre investissement immobilier à Nice dépend des compétences de votre comptable immobilier. Il est de ce fait primordial de comprendre les missions dont il peut se charger pour être certain que vous pouvez lui déléguer des tâches sensibles.
De manière générale, le comptable immobilier veille à ce que les loyers soient payés dans les délais impartis aux locataires. Il veille également à ce que le propriétaire/copropriétaire s’acquitte des charges dont il est redevable.
Cet expert des finances contrôle l’ensemble des mouvements comptables dans l’optique d’équilibrer les versements et les dépenses. Il cherchera principalement à garantir la stabilité de son client et à faire fructifier l’investissement de ce dernier dans les meilleures conditions, tout en tenant compte des réglementations en vigueur.
Regardez les avis des anciens clients
Les retours des clients vous offrent d’excellentes indications quant aux compétences de l’équipe. Renseignez-vous sur les éléments en faveur du comptable. En parallèle, ne négligez pas les éventuelles remarques négatives. Dans tous les cas, rappelez-vous que les avis sont personnels et qu’à ce titre, ils sont fondés sur des critères d’appréciation qui dépendent de leurs auteurs.
Demandez les tarifs
Les tarifs sont déterminés par différents facteurs comme l’expérience du comptable (débutant à expert), son statut (comptable indépendant ou cabinet d’expertise comptable), les types de prestations et missions qui vous sont proposés… N’hésitez pas à demander les prix.
Trouvez un bon comptable immobilier à Nice sur recommandations
Vous pouvez également vous renseigner autour de vous pour voir si vos proches et/ou connaissances peuvent vous orienter vers un comptable immobilier possédant les compétences nécessaires pour un accompagnement sur-mesure à Nice.
Demandez les coordonnées du professionnel et consultez son site web ou prenez directement rendez-vous.
Le comptable immobilier sera votre bras droit dans l’optimisation de votre investissement niçois. Prenez le temps d’approfondir vos recherches et ne négligez surtout pas votre première impression.
Vous aimerez aussi :
- Les services essentiels offerts par les cabinets d’expertise comptable à…
- Les services de recrutement : dénichez les meilleurs talents
- L’infogérance IT : externalisez votre informatique pour plus de sérénité
- Le service de comptabilité en ligne : simplifiez votre gestion…
- La gestion des réseaux sociaux : confiez-la à un expert